Ingénieur Elie Kat appelle la jeunesse katangaise au vivre ensemble

Après des semaines émaillées des conflits entre deux peuples ( Kasaïens et Katangais) avant, pendant et après les élections organisées en RDC, Elie Kat appelle ses frères et sœurs à la conscience et au vivre ensemble pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Leader des jeunes dans la ville de Lubumbashi, ce jeune envoi un message de paix et de solidarité aux deux tribus en conflit. Elie Kat demande à ses frères et sœurs d’enterrer la hache de guerre et de cultiver l’amour, la paix et de vivre ensemble afin de permettre le bon avancement de l’intégrité territoriale.

Avant, pendant et après le déroulement de la campagne électorale, la jeunesse était la seule cible des hommes politiciens pour semer la panique parmi les paisibles citoyens. Une jeunesse confrontée au manque d’emploi, se livre au pillage et à la tuerie. Cet appel de l’ingénieur Elie Kat vient après que la cour constitutionnelle ait confirmer la victoire de Félix Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Depuis des siècles, les deux tribus majoritairement nombreuses au Congo se livrent à des messages de haine et de meurtre. La jeunesse impliquée dans ses affaires criminelles est appelée à n’est pas céder à la manipulation. Dépourvue de tout en plein chômage, elle se vend à des billets verts pour faire couler le sang innocent.

Dans sa casquette de dirigeant et encadreur des jeunes, Elie Kat appelle la jeunesse congolaise en général et celle du Haut Katanga en particulier à se prendre en charge et accompagner tout dirigeant élu à la tête du pays pour promouvoir la sécurité sociale et nationale au lieu de se laisser manipuler par des simples gourmands.

Les cas sont légion des conflits qui opposent les Kasaïens aux Katangais, le dernier en date est celui du territoire de Malemba nkulu à quelques kilomètres de la ville de Lubumbashi où des originaires de la province du Kasaï ont été tués et chasses par les autochtones.

Posted in

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer