
À Lubumbashi dans la soirée du mardi 08 janvier, alors que la ville était calme, des personnes non autrement identifiées ont propager une fausse information selon laquelle la commission électorale nationale indépendante CENI a proclamé Moïse Katumbi président aux élections présidentielles du 20 décembre 2023.
C’est aux environs de 18h de Lubumbashi, qu’une rumeur circulant faisant état d’une nouvelle proclamation de la part de la CENI du nouveau président de la République Démocratique du Congo. Cette rumeur propagée de partout sur une partie de la ville a laissé perplexes certains habitants.
Pour ceux qui criaient à haute voix, chantant en l’honneur du candidat président malheureux Moïse Katumbi, tout en affirmant qu’il a été déclaré président de la RDC. C’est qui est faux. Alors que Moïse Katumbi dans la matinée du mardi a été encerclé par des militaires lourdement armés à sa résidence de Kashobwe.
Les communes qui ont été affectées par cette rumeur figurent : la commune de Lubumbashi, commune de la Katuba, Kamalondo et annexe sans oublier les habitants de la ville montagneuse de Likasi.
Dans la même journée, la cour constitutionnelle se statuer sur les deux requêtes déposées par le candidat malheureux Théodore Ngoy et le citoyen lambda Eetshe dont l’une a été déclarée irrecevable et non fondée.
Nous l’avions appris quelques heures plus tard, que des partisans de Moïse Katumbi ont passé une nuit à Kashobwe et jusqu’à présent ils sont encore là pour la sécurité de leur leader. Cette alerte a plonger dans le doute plusieurs personnes et les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo ont été affectés, car tout passer pour vrai.
Laisser un commentaire