
Les tensions montent depuis quelques jours entre les Rwanda et le Burundi. Le président burundais Evariste Dayishimiye accuse son homologue Rwandais d’équiper un groupe rebelle Red Tabara qui a plusieurs fois provoqué des incidents et des morts sur le sol du Burundi.
Le Burundi se range derrière la RDC pour contrer le régime de Kigali.
« Nous avons décidé d’être du côté de la RDC, car le feu qui attaque la RDC, c’est le même feu qui peut nous attaquer demain. J’appelle tous les burundais à se mobiliser derrière les congolais car protéger la RDC c’est également protéger le Burundi », a déclaré Evariste Ndayishimiye.
Le torchon brûle entre ces deux nations sœurs depuis que la milice Red Tabara ait tuée plus de vingt civils burundais. Cet appel de Dayishimiye de se ranger derrière la RDC est beaucoup apprécier car le pays de Lumumba est victime des plusieurs atrocités commises par le Rwandais Paul kagame dans la partie Est.
Le Burundi compte sur ses fils et filles pour protéger l’intégrité territoriale et à ne pas céder aux attaques de l’ennemi. En République Démocratique du Congo, le président sortant et candidat à sa propre succession Félix Antoine Tshisekedi a de toute part accusé son homologue Rwandais Paul kagame d’être à la base de l’insécurité à l’Est du pays
Laisser un commentaire