
La ville de Lubumbashi par son agissant climat, après la pluie vient le mauvais temps. On note que la boue, les caniveaux sont remplis des toutes sortes des déchets usés jetés ça et là. Les difficultés sont énormes au point où la circulation devient difficile.
Nous sommes au quartier gambela 2 dans la commune de Lubumbashi plus précisément sur l’avenue circulaire en diagonale avec l’avenue kasangulu. À première vue, la pluie qui s’est abattue ce jeudi 21 décembre sur la ville, l’avenue est inondée des sachets plastiques et autres ordures ménagères jetés ça et là.

Les immondices sont visibles de part et d’autre. Dans ce caniveau situé sur cette même avenue, l’eau de pluie en provenance du quartier Gambela 1 prolonge jusqu’au quartier Kalubwe. Cette eau est remplie des plusieurs déchets évacués depuis le sommet emporte tout ce qu’elle trouve sur son passage et dépose d’autres sur le même chemin.
Par leur bonne volonté, les habitants de ce chemin de fortune ont pris l’initiative de verser une grande quantité de terre prise quelque part et arranger des caniveaux bouchés. Le quartier Gambela 2 connaît plusieurs dégradations en ce qui concerne les avenues.Olu
Plusieurs d’entre celles-ci sont en mauvais état depuis quelques années déjà. Ce qui prouve à suffisance qu’à Lubumbashi après la pluie vient le mauvais temps car les habitants se plaignent de la boue, mauvais état des routes et en plus du surpeuplement, certains quartiers souffrent des malades hydriques.

La saison des pluies par son abondance permet aux herbes de pousser le plus vite possible ce qui oblige ces habitants à prendre le civisme de propreté de leur environnement. La poussée des herbes occasionne plusieurs maladies telles que la malaria dû à la piqûre de la moustique.
Ces insectes se cachent dans ces hebes dès le matin pour apparaître le soir. Le gouvernement national a depuis le mois de février dernier octroyé des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Ces derniers permettent à la population de se protéger contre le paludisme.
Laisser un commentaire